Retour

Resocalisation macaque rhésus au Zoo-Refuge de la Tanière

Yéti et Rocco sont deux mâles macaque rhésus (Macaca mulatta) issus de laboratoire qui ont été accueillis au zoo-refuge la Tanière début 2019. Ils ont vécu de manière isolée dans leurs laboratoires respectifs. Nous avons mis en place un protocole de resocialisation pour constituer une paire afin qu’ils puissent bénéficier d’une retraite qui garantit leur bien-être social.

Une première phase permet un contact visuel entre les deux macaques au travers d’une paroi en plexiglas (voir photo 1). Le passage à une mise en contact physique sécurisée a été décidée car des comportements d’intérêt et positifs et l’expression de comportements de soumission ont été exprimés au cours de cette première phase (photo 2). Si l’un ou l’autre des protagonistes avait continué à agresser l’autre malgré des mimiques de soumission ou si nous avions observé une escalade dans les conflits, nous n’aurions pas pris le risque de passer à la phase suivante. Dans la seconde phase, les interactions étaient très claires avec des comportements de soumission exprimés par Yéti envers Rocco et des manifestations de dominance de la part de Rocco. Nous avons donc décidé de les mettre en contact physique.

Le jour de la mise en contact, nous avons permis aux deux individus de se familiariser avec une volière inconnue ainsi que l’animalerie intérieure qui lui était connectée. En effet, réaliser une mise en contact dans un milieu neutre est la meilleure stratégie. La socialisation doit se faire dans une structure enrichie, sans cul-de-sac, avec des barrières visuelles, avec plusieurs points de nourriture et d’eau pour éviter la compétition, avec des dispositifs de repos à différentes hauteurs pour permettre aux individus dominés de se reposer. Il est important qu’il y ait peu d’observateurs, de parler tout doucement afin de diminuer le stress ambiant. Enfin, il faut toujours prévoir les moyens nécessaires pour séparer les animaux. Une fois les trappes ouvertes, il faut laisser le temps aux individus de résoudre leurs conflits. Des blessures superficielles peuvent se produire mais ne nécessitent pas d’interrompre la mise en contact et seules les blessures graves doivent provoquer une séparation de la paire. En ce qui concerne Yéti et Rocco, la dominance s’est inversée immédiatement. En effet, Yéti est beaucoup plus gros que Rocco et ce dernier, en étant confronté directement à Yéti et non plus derrière une paroi grillagée, a émis des mimiques de soumission afin de signaler à Yéti qu’il acceptait sa position de subordonné. Enfin, la première demi-heure est souvent décisive et cela s’est confirmé : après une monte sociale de Rocco sur Yéti un peu trop insistante, Yéti s’est retourné et a agressé Rocco. Rocco a été blessé à la cuisse et s’est foulé le poignet. C’est l’unique conflit que nous avons observé (il a bien duré une minute : cela semble très long quand on les observe d’autant qu’on doit réagir très rapidement si le conflit dégénère) et la question de la relation entre les deux macaques a été définitivement réglée. Depuis, tout se passe bien. Rocco a été très vigilant les premières semaines et a montré des comportements de stress. Mais dorénavant, la paire est souvent en contact et tout à fait fonctionnelle (photo 3).

Cette resocialisation a fait l’objet du stage de Master 1 d’éthologie de l’Université Paris 13 de Lou Renaux et les résultats ont été présentés au colloque annuel de la Société Francophone De Primatologie en octobre 2019 (voir poster).

Il est important de retenir que toute resocialisation doit se faire de manière très progressive pour augmenter les chances de succès. Une hiérarchie bien établie entre les individus concernés est un facteur primordial pour assurer la pérennité et la stabilité de la paire