Pôle Communication

Océane Schmitt

Océane Schmitt a rejoint Éthosph’R en 2018 en tant que bénévole pour écrire des articles de vulgarisation scientifique pour blog de l’association. Depuis Novembre, elle s’occupe de notre page Facebook, et essaye de nous donner plus de visibilité (et ça fonctionne !!!)

Titulaire d’un diplôme de doctorat depuis 2018, elle est une éthologue spécialisée dans le bien-être animal et aimerait trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie des animaux captifs (agriculture, zoo, animaux de compagnie). Du fait de ses études d’agronomie, elle a principalement travaillé avec des animaux de ferme mais vient de finir sa première expérience avec des souris de laboratoire.

Pôle Juridique

Constance Fleury

La mission de Constance Fleury est de suivre l’évolution de la législation sur la protection animale et de porter notre proposition de loi sur l’hébergement des équidés auprès du parlement. Constance est une jeune juriste récemment diplômée du master 2 « Droit de l’environnement, des territoires et des risques » à l’Université de Strasbourg. Avant cela, elle a obtenu sa licence en droit à l’Université Savoie-Mont-Blanc puis son master 1 « Droit de la propriété intellectuelle » à l’Université de Bordeaux.
Passionnée par la condition animale depuis son enfance, elle s’est naturellement intéressée à la question de la protection juridique des animaux au cours de son master 2. C’est d’ailleurs par le biais de cette formation que qu’elle a fait la connaissance d’Odile Petit et découvert l’association Éthosph’R, pour laquelle elle a réalisé un stage de recherche pour améliorer la condition des chevaux en France. Ce travail a abouti à la rédaction d’un mémoire sur la nécessité d’une amélioration progressive et pérenne par le droit du bien-être animal et de manière plus spécifique sur le bien-être des chevaux dans le cadre de leur détention en France.