Pôle Communication
Océane Schmitt est la responsable du pôle communication depuis 2020. Titulaire d’un diplôme de doctorat depuis 2018, elle est une éthologue spécialisée dans le bien-être animal.
Principales missions du pôle :
- Création de publications pour nos comptes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) ;
- Production des newsletters pour les abonné·e·s ;
- Ecriture d’articles de vulgarisation pour le blog.
Pôle Juridique
Constance Fleury est une jeune juriste diplômée du master 2 « Droit de l’environnement, des territoires et des risques » à l’Université de Strasbourg. Passionnée par la condition animale depuis son enfance, elle s’est naturellement intéressée à la question de la protection juridique des animaux au cours de ses études. En 2019 elle effectue son stage de recherche sur l’amélioration de la condition des chevaux en France avec Éthosph’R, et rédige son mémoire sur la nécessité d’une amélioration progressive et pérenne du bien-être animal par le droit, et de manière plus spécifique sur le bien-être des chevaux dans le cadre de leur détention en France.
Principales missions :
- Suivre l’évolution de la législation sur la protection animale ;
- Porter notre proposition de loi sur l’hébergement des équidés auprès du parlement.
Pôle Rongeurs
Valentine Bouet et Océane Schmitt sont co-responsables du pôle rongeurs depuis sa création en 2022.
Valentine Bouet est enseignante-chercheuse à l’université de Caen Normandie. Ses travaux de recherches utilisent des rats et des souris afin de comprendre (et freiner) les troubles de la mémoire (vieillissement, maladie d’Alzheimer, schizophrénie). Etant régulièrement confrontée aux problématiques du bien-être et de la réhabilitation des animaux utilisés pour ses expérimentations et pour les travaux pratiques liés à ses enseignements, elle a souhaité mettre son expertise au service du pôle rongeurs.
Océane Schmitt est une éthologue spécialisée dans l’étude du bien-être animal. Depuis son expérience professionnelle (et personnelle) avec les rongeurs, elle est très concernée par leur réhabilitation, et participe donc activement à la mise en place du projet de retraite/adoption de rongeurs de laboratoire.
Principales missions :
- Mise en place d’un protocole d’évaluation du bien-être des rongeurs utilisés dans la recherche scientifique ;
- Création d’un réseau d’adoptants potentiels en France, afin de faciliter les adoptions ;
- Interventions auprès des structures de recherche pour informer sur les démarches de réhabilitation des animaux.
Pôle Jeunesse
Anne-Sophie Darmaillacq et Mathilde Valenchon sont co-responsables du pôle jeunesse depuis sa création en 2022.
Anne-Sophie Darmaillacq est enseignante-chercheuse à l’université de Caen Normandie. Elle s’intéresse, au travers de ses recherches, à la construction comportementale ainsi qu’à la cognition et au bien-être des céphalopodes. Elle enseigne, entre autres, la méthodologie en éthologie aux étudiants de licence et de master. Elle a par ailleurs coordonné plusieurs ouvrages scientifiques en anglais et en français. Elle est donc très impliquée dans la formation et la médiation scientifique, compétences qu’elle souhaite mettre à profit du pôle jeunesse.
Mathilde Valenchon est chercheuse à l’INRAE, au centre Val de Loire. Elle est spécialiste du comportement et du bien-être des espèces domestiques en général et du cheval en particulier. Depuis le début de sa carrière, elle a à cœur de diffuser largement les connaissances scientifiques contribuant à une meilleure compréhension des animaux partageant nos vies humaines, l’amélioration de leur bien-être et de la relation humain-animal. De par son parcours professionnel et personnel, c’est naturellement qu’elle souhaite s’engager pour le développement des missions d’Ethosph’R destinées au jeune public.
Principales missions :
- Publication d’ouvrages à destination des enfants dès l’âge de 5 ans, rapportant l’histoire des individus resocialisés par nos soins ;
- Réflexion autour de la littérature jeunesse en lien avec le comportement, le bien-être et le respect de l’animal ;
- Sensibiliser les plus jeunes (dès la maternelle jusqu’au primaire) au respect de l’animal et à la lecture de ses comportements au travers d’ateliers pédagogiques ;
- Étendre ces ateliers mis en place en Alsace à d’autres régions (Normandie, Centre-Val de Loire …).