
C’est au cours de mon mandat de présidente de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal (SFECA) que j’ai été sollicitée par Marie-Françoise Lheureux, présidente du GRAAL, afin de développer un partenariat qui visait à assurer le suivi scientifique des réhabilitations grâce à un réseau d’experts, membres de la SFECA. Après cette première phase, nous avons décidé avec plusieurs collègues et en accord avec la SFECA et le GRAAL, de créer Éthosph’R afin que ces missions de suivi scientifique mais aussi de formation/sensibilisation soient portées et développées à part entière par une association bien identifiée.
En ce qui concerne mon expérience dans la réhabilitation d’animaux, j’ai développé plusieurs protocoles de resocialisation pour des primates non-humains et des chevaux domestiques. J’ai également réhabilité, avec l’aide du GRAAL, des animaux en fin de protocole expérimental au sein de mon laboratoire et nous avons obtenu le label « 4R, réhabilitation animale » décerné par le GRAAL pour ces actions. Je sensibilise régulièrement les soigneurs, étudiants et chercheurs aux besoins sociaux des espèces sociales élevées en captivité dans le cadre de formations ou séminaires et je propose mon expertise, bénévolement, à toute structure (laboratoires de recherche, parcs zoologiques, structures d’élevage,…) ayant besoin de conseils en comportement, principalement pour de la socialisation.

Ces différents projets ont affiné mon expérience et mes connaissances des systèmes sociaux chez les primates non-humains.Durant mon doctorat, j’ai réalisé une partie de ma collecte de données au Centre International de Recherches Médicales de Franceville au Gabon, où j’ai eu l’opportunité de participer au développement d’un programme d’enrichissement et de bien-être pour différentes espèces de primates non-humains. J’ai également appliqué un protocole de resocialisation afin de former un groupe stable de macaques de Java. A mon retour en France, j’ai découvert l’association GRAAL grâce à des collègues, et j’ai pu contribuer à leurs actions de réhabilitation d’animaux de laboratoire (chiens, chats, rats, primates) pendant presque 2 ans. Ces expériences ont fortement développé mon intérêt et mon engagement pour le bien-être animal et la réhabilitation d’animaux de laboratoire.

J’ai été secrétaire de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal pendant 10 ans. J’ai ainsi vu naître le partenariat de la société avec le GRAAL et ai diffusé l’information autour de moi. Ainsi plusieurs animaux de mon ancienne équipe ont pu être réhabilités à l’issue de protocoles expérimentaux.
Je n’ai pas d’expérience de mise en place ou de suivi de réhabilitation mais je suis particulièrement sensible au bien-être et au respect de l’animal. C’est donc très naturellement que je suis devenue membre de l’association Ethosph’R

Ainsi, mes projets actuels portent sur l’étude du leadership, des réseaux sociaux des groupes de chevaux, mais également sur des sujets plus appliqués comme l’influence de la musique sur le niveau de stress lors de manipulations ou encore l’intégration des besoins sociaux dans les conditions de vie domestiques. Mon étude la plus récente porte d’ailleurs sur un programme de (re)socialisation pour étalons désocialisés depuis de nombreuses années.
L’amélioration du bien-être chez les espèces domestiques est donc au cœur de mes préoccupations tant professionnelles que personnelles. C’est ce qui m’a amené à m’investir dans l’association Ethosph’R qui œuvre pour le suivi scientifique des réhabilitations des animaux d’expérimentation et de la sensibilisation de tous – particuliers, laboratoires, élevages- aux besoins sociaux des espèces domestiques et captives. Je suis intimement convaincue que l’Ethologie et ses chercheurs ont beaucoup à apporter à ces missions !

Menant ces deux parcours en parallèle, j’ai notamment acquis de l’expérience en bien-être, en cognition et en comportement des primates et j’ai passé une année à me former, en théorie et en pratique, au métier de soigneuse pour animaux exotiques. Les réflexions éthiques que mon parcours a suscitées m’ont ensuite menée en 2015 à suivre une année de formation en éthique et droit animal. Je souhaite aujourd’hui m’investir dans le bien-être et la conservation.

J’ai aussi étudié en zoo l’effet de la relocalisation dans un nouveau site sur le comportement de deux groupes de primates. Ces modifications majeures de l’environnement créent un stress majeur pour l’animal qu’il faudrait savoir anticiper. Dans les parcs zoologiques, c’est souvent un seul individu qui est transféré et doit s’intégrer dans un nouveau groupe. La dangerosité de ces situations peut être atténuée en préparant en amont les animaux et les personnels impliqués et en procédant à une resocialisation progressive, par étape. J’adhère donc aux objectifs d’Ethosph’R qui peut grâce à l’expertise de ses membres proposer les aménagements et formations nécessaires à une bonne gestion de ces situations.