C’est au cours de mon mandat de présidente de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal (SFECA) que j’ai été sollicitée par Marie-Françoise Lheureux, présidente du GRAAL, afin de développer un partenariat qui visait à assurer le suivi scientifique des réhabilitations grâce à un réseau d’experts, membres de la SFECA. Après cette première phase, nous avons décidé avec plusieurs collègues et en accord avec la SFECA et le GRAAL, de créer Éthosph’R afin que ces missions de suivi scientifique mais aussi de formation/sensibilisation soient portées et développées à part entière par une association bien identifiée.
En ce qui concerne mon expérience dans la réhabilitation d’animaux, j’ai développé plusieurs protocoles de resocialisation pour des primates non-humains et des chevaux domestiques. J’ai également réhabilité, avec l’aide du GRAAL, des animaux en fin de protocole expérimental au sein de mon laboratoire et nous avons obtenu le label « 4R, réhabilitation animale » décerné par le GRAAL pour ces actions. Je sensibilise régulièrement les soigneurs, étudiants et chercheurs aux besoins sociaux des espèces sociales élevées en captivité dans le cadre de formations ou séminaires et je propose mon expertise, bénévolement, à toute structure (laboratoires de recherche, parcs zoologiques, structures d’élevage,…) ayant besoin de conseils en comportement, principalement pour de la socialisation.
J’ai été secrétaire de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal pendant 10 ans. J’ai ainsi vu naître le partenariat de la société avec le GRAAL et ai diffusé l’information autour de moi. Ainsi plusieurs animaux de mon ancienne équipe ont pu être réhabilités à l’issue de protocoles expérimentaux.
Je n’ai pas d’expérience de mise en place ou de suivi de réhabilitation mais je suis particulièrement sensible au bien-être et au respect de l’animal. C’est donc très naturellement que je suis devenue membre de l’association Ethosph’R
Avant cela, j’ai réalisé ma thèse dans ce même laboratoire sur l’influence de la personnalité sur les performances d’apprentissage et de mémoire du cheval domestique, puis j’ai été post-doctorante au CNRS de Strasbourg (où j’ai notamment étudié le comportement social) puis à l’Ecole Vétérinaire de Bristol, au Royaume-Uni (où j’ai étudié le bien-être des chevaux de course). Au-delà de mon activité de recherche, j’ai toujours eu à cœur de diffuser largement les connaissances scientifiques contribuant à une meilleure compréhension des animaux partageant nos vies humaines, l’amélioration de leur bien-être et de la relation humain-animal.
L’amélioration du bien-être animal est donc au cœur de mes préoccupations tant professionnelles que personnelles. C’est ce qui m’a amené à m’investir dans l’association Ethosph’R qui œuvre pour le suivi scientifique des réhabilitations des animaux d’expérimentation et de la sensibilisation de toutes et tous – particuliers, laboratoires, élevages- aux besoins sociaux des espèces domestiques et captives. Je suis intimement convaincue que les sciences du comportement animal et ses chercheuses et chercheurs ont beaucoup à apporter à ces missions.
Passionnée d’éthologie et de sciences cognitives, elle est co-autrice d’articles publiés dans différentes revues scientifiques. Elle a écrit un texte intitulé l’Oratorio de la recherche sur l’évolution, Darwin, le comportement animal et comment ces savoirs fondent sa façon de faire du théâtre. Elle interprète ce flow avec les six actrices de la FAA, mais aussi en version solo, en duo ou en trio.
Mon premier intérêt pour Ethosph’R a été sa mission de resocialisation et de réhabilitation des animaux utilisés dans la recherche, que je trouve essentielle pour améliorer l’éthique de la recherche scientifique. Etant particulièrement intéressée par la vulgarisation scientifique et la sensibilisation du grand public au bien-être animal, j’ai commencé à m’investir dans l’association en rédigeant des articles pour le blog, puis en devenant responsable du pôle communication. Je participe aussi à élargir les actions de réhabilitation d’Ethosph’R aux autres espèces utilisées dans la recherche.
Ces différents projets ont affiné mon expérience et mes connaissances des systèmes sociaux chez les primates non-humains.Durant mon doctorat, j’ai réalisé une partie de ma collecte de données au Centre International de Recherches Médicales de Franceville au Gabon, où j’ai eu l’opportunité de participer au développement d’un programme d’enrichissement et de bien-être pour différentes espèces de primates non-humains. J’ai également appliqué un protocole de resocialisation afin de former un groupe stable de macaques de Java. A mon retour en France, j’ai découvert l’association GRAAL grâce à des collègues, et j’ai pu contribuer à leurs actions de réhabilitation d’animaux de laboratoire (chiens, chats, rats, primates) pendant presque 2 ans. Ces expériences ont fortement développé mon intérêt et mon engagement pour le bien-être animal et la réhabilitation d’animaux de laboratoire.